En rattrapage : 5 au 11 novembre 2021
UN DEVOIR DE MÉMOIRE
Danseurs du ciel. Ce titre sied à merveille aux travailleurs mohawks qui gravissaient les structures d’acier lors la construction d’édifices emblématiques comme l’Empire State Building, le World Trade Center de New York, ou plus près de nous le pont de Québec.
Fin de l’été 1907. Les travaux de construction du pont de Québec progressent, jusqu’à ce qu’il s’effondre, tuant 76 monteurs, dont 33 ouvriers de la petite communauté mohawk de Kahnawake. L’arrogance et les erreurs commises par l’ingénieur en chef du chantier sont citées comme causes de ce désastre. Les familles sont blessées et endeuillées, la communauté est déchirée.
C’est dans le désir du travail de mémoire et celui de bâtir des ponts entre les peuples que l’interprète et chorégraphe mohawk Barbara Kaneratonni Diabo a créé Danseurs du ciel de la compagnie Danse Théâtre A’nó:wara. L’oeuvre multidisciplinaire qui allie la danse, le théâtre, l’acrobatie et la musique autochtone traditionnelle et contemporaine illustre comment les peuples autochtones et non autochtones se sont mobilisés pour survivre à cette catastrophe. Un hommage à l’apport des peuples autochtones à la société, une ouverture à la conversation et un art qui panse les blessures du passé pour un meilleur avenir.
Crédits:
Chorégraphe originale et interprétation : Barbara Kaneratonni Diabo. Chorégraphie finale en association et interprétation : Daniela Carmona, Leticia Vera, Sabrina Pipestem, Alexandre Wilhelm, Arik Pipestem, Olivier Arsanult, Sebastian Hirtenstein. Ancien : George Wahiakeron Gilbert. Directeur musical : Michael Tekaronnianeken Diabo. Contribution musicale : The Red Tail Spirit Singers, FDH, et Emily Kahente Diabo. Flute : Arik Pipestem. Production : Danse Théâtre A’nó:wara en partenariat avec Harbourfront, Y2D Productions et Live Art Dance. Présenté en collaboration avec La danse sur les routes.
NAVIGATEURS SUPPORTÉS
POUR VISIONNER LA WEBDIFFUSION SUR VOTRE TÉLÉVISEUR
POUR VISIONNER LA VIDÉO EN MODE PLEIN ÉCRAN
Pour voir la vidéo en mode plein écran, cliquez sur le petit carré complètement à droite de la barre de fonctionnalités.
QUE FAIRE SI J'AI DES PROBLÈMES DE SON ?
PAS DE SON ? Il se peut que le son de la vidéo soit coupé. Pour activer le son, cliquez dans l’écran et gradué le son sur les petites bandes verticales positionnées à droite dans la bande de fonctionnalités située au bas de l’image. Lors d’un partage d’écran, assurez-vous que le son de votre appareil mobile soit activé.
CONNEXION INTERNET
Votre connexion Internet doit avoir un minimum de 1 megabit/seconde pour recevoir la diffusion en direct. Il est préférable de ne pas avoir plusieurs appareils connectés à Internet en même temps.
HAUTE DÉFINITION
Voici une liste des environnements où la HDR peut être visionnée sur SPEC.TV :
Le matériel d’Android, Chromecast ne sont actuellement pas pris en charge pour la HDR.