Jocelyn Sioui

En direct : 25 février - 20:00

En rattrapage : 26 février au 4 mars 2022

https://spec.tv/wp-content/uploads/2021/10/Mononk-Jule-SPEC.TV_.jpg

Votre spectacle en webdiffusion

Entrez votre code d’accès pour visionner votre spectacle

Valider

COMMENT S’ÉCRIT L’HISTOIRE ?

Jules Sioui est l’un des grands héros autochtones du vingtième siècle qui a chuté dans un énorme trou de mémoire. Tout part en 1940 alors que tous les hommes en santé sont conscrits, même les autochtones. Sauf que les Indiens n’ont pas le droit de vote, ils ne sont pas Canadiens, et la Loi sur les Indiens les considère comme moins que des enfants. Pour Mononk Jules, la conscription sans droit de vote, c’est le début de la guerre. Entre 1940 et 1950, il va livrer un combat contre le gouvernement canadien. Son objectif : l’indépendance des Premières Nations.

Dans ce spectacle documentaire, l’auteur, dramaturge et marionnettiste Jocelyn Sioui raconte l’histoire de son grand-oncle et de faits méconnus de l’histoire autochtone du 20e siècle. Entouré d’écrans et de maquettes qui s’animent de personnages historiques et d’images, il nous emmène au fond d’une boite d’archives d’où l’on ressort changé. Drôle, touchant, énergique, Mononk Jules est un récit captivant livré avec authenticité par un interprète passionné qui tente de comprendre comment s’écrit ou ne s’écrit pas l’Histoire.

« On doit intégrer dans notre ligne du temps les autochtones et arrêter de faire comme s’il y avait seulement eu les Anglais et les Français et, à un moment donné, des autochtones. Il faut retenir que cette Histoire-là a été créée à plus que deux têtes. »
– Jocelyn Sioui, dans Le Soleil

Conception, texte et interprétation : Jocelyn Sioui
Production : Illusion Fabuleuse (Belzébute)

Foire aux questions

NAVIGATEURS SUPPORTÉS

Pour accéder au site et aux fonctionnalités de vimeo.com, vous devez utiliser les versions des navigateurs suivants (assurez-vous que votre navigateur est à jour) :
Chrome,  FireFox,  Safari,  Edge,  Internet Explorer 11
APPAREILS MOBILES : Voici une liste des appareils pris en charge :
Apple TV (4e génération),  Android TV (Lollipop) version 5.0+,  Appareils Amazon Fire TV.

POUR VISIONNER LA WEBDIFFUSION SUR VOTRE TÉLÉVISEUR

Pour partager votre écran sur votre télévision, le meilleur moyen est de brancher votre ordinateur à votre téléviseur avec un CÂBLE HDMI . Vous vous assurerez ainsi d’une qualité de l’image et sonore optimale.
APPLE : Il est possible de partager l’écran à partir d’un iPhone ou iPad avec Apple TV.
CHROMECAST :Il n’est pas possible de partager l’écran à partir d’un appareil mobile (téléphone et tablette). La fonction Chromecast est disponible uniquement à partir d’un ordinateur avec le navigateur Chrome. Pour partager l’écran de votre appareil sur votre téléviseur, cliquez sur les trois petits points en haut à droite du navigateur et choisissez la fonction « Caster » , puis Chromecast.
N’OUBLIEZ PAS DE METTRE LE MODE PLEIN ÉCRAN : Pour voir la vidéo en mode plein écran sur votre téléviseur, n’oubliez pas de cliquer sur le petit carré complètement à droite de la barre de fonctionnalités.

POUR VISIONNER LA VIDÉO EN MODE PLEIN ÉCRAN

Pour voir la vidéo en mode plein écran, cliquez sur le petit carré complètement à droite de la barre de fonctionnalités.

QUE FAIRE SI J'AI DES PROBLÈMES DE SON ?

PAS DE SON ? Il se peut que le son de la vidéo soit coupé. Pour activer le son, cliquez dans l’écran et gradué le son sur les petites bandes verticales positionnées à droite dans la bande de fonctionnalités située au bas de l’image. Lors d’un partage d’écran, assurez-vous que le son de votre appareil mobile soit activé.

 

 

CONNEXION INTERNET

Votre connexion Internet doit avoir un minimum de 1 megabit/seconde pour recevoir la diffusion en direct. Il est préférable de ne pas avoir plusieurs appareils connectés à Internet en même temps.

HAUTE DÉFINITION

Voici une liste des environnements où la HDR peut être visionnée sur SPEC.TV :

  • Safari 11+ sur iPhone X
  • Apple TV 4K connectée à une TV ou un écran HDR10

Le matériel d’Android, Chromecast ne sont actuellement pas pris en charge pour la HDR.