En rattrapage : 29 mai au 11 juin 2021
Tom, c’est quinze courts films en noir et blanc, inspirés de l’univers de quinze chansons de Tom Waits. Sur scène, les chansons et textes de Tom Waits sont interprétés par les interprètes et multiinstrumentistes Brigitte Saint-Aubin, Éric Goulet et Alexis Martin.
Les arrangements personnels, aérés, laissent par ailleurs la place aux paroles et à la voix des interprètes. Ils revisitent en fait les chansons choisies parmi le vaste répertoire de cet auteur-compositeur-interprète américain majeur. Des guitares électriques, acoustiques, basse, violon, marimba, glockenspiel, clavier, orgue, thérémine, percussion et drum sont utilisés par les musiciens pour former des arrangements complexes. Ils mettent en valeur l’émotion dégagée par les chansons en relation avec les images.
De courts films accompagnent leur performance. Ils mettent en scène ainsi une galerie de personnages colorés qui transitent par un lieu commun, un motel de bord de route, usée par le temps. Ces films minimalistes font émaner une atmosphère forte et singulière. Ils sont de plus mis en valeur par les interprétations « live » qui donnent à ce spectacle un caractère unique.
Scénarisés par Brigitte Saint-Aubin et réalisés par Éric Jean et Daniel Robillard, les films s’inspirent notamment de ceux de Jim Jarmush. On y retrouve un parallèle avec ses personnages excentriques, son amour des motels et la lenteur des scènes. On y voit par ailleurs des influences de Wim Wender pour la poésie de l’image, son côté carnavalesque. Il faut souligner que leur réalisation s’inscrit dans la lignée du mouvement cinématographique Dogme95. Ce mouvement a été lancé en 1995 par les réalisateurs danois sous l’impulsion de Lars von Trier et Thomas Vinterberg.
NAVIGATEURS SUPPORTÉS
POUR VISIONNER LA WEBDIFFUSION SUR VOTRE TÉLÉVISEUR
POUR VISIONNER LA VIDÉO EN MODE PLEIN ÉCRAN
Pour voir la vidéo en mode plein écran, cliquez sur le petit carré complètement à droite de la barre de fonctionnalités.
QUE FAIRE SI J'AI DES PROBLÈMES DE SON ?
PAS DE SON ? Il se peut que le son de la vidéo soit coupé. Pour activer le son, cliquez dans l’écran et gradué le son sur les petites bandes verticales positionnées à droite dans la bande de fonctionnalités située au bas de l’image. Lors d’un partage d’écran, assurez-vous que le son de votre appareil mobile soit activé.
CONNEXION INTERNET
Votre connexion Internet doit avoir un minimum de 1 megabit/seconde pour recevoir la diffusion en direct. Il est préférable de ne pas avoir plusieurs appareils connectés à Internet en même temps.
HAUTE DÉFINITION
Voici une liste des environnements où la HDR peut être visionnée sur SPEC.TV :
Le matériel d’Android, Chromecast ne sont actuellement pas pris en charge pour la HDR.